Durée de vie d’une raquette de padel

réparation raquette de padel

Quelle est la durée de vie d’une raquette de padel ? La question hante quasiment tous les joueurs de la planète, et nous savons qu’ils sont de plus en plus nombreux. Cette interrogation est absolument légitime : en effet, parallèlement aux qualités intrinsèques du joueur, la raquette joue un rôle prépondérant dans les performances.

Il faut en convenir : si la gamme de prix des différentes raquettes est extrêmement large, acheter cet équipement représente la plupart du temps un investissement conséquent. Dans un monde idéal, nous souhaiterions que cette dépense ne soit pas amenée à être renouvelée trop fréquemment. Mais justement : quelle est donc la durée de vie d’une raquette de padel ? Quels sont les facteurs susceptibles de l’influencer ? Existe-t-il des pratiques à mettre en place pour optimiser cette durée de vie ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article

Quelle est la durée de vie d’une raquette de padel?

Il n’existe pas, malheureusement, de réponse universelle à cette question. Ou plutôt si, mais elle est à ce point vague et peu précise qu’elle n’apporte pas d’éclairage particulier. Pour un joueur amateur, on estime ainsi qu’une raquette de padel possède une durée de vie comprise entre six mois et deux ans. Il s’agit certes d’une première indication. Mais renouveler son matériel tous les semestres ou tous les vingt-quatre mois ne représente pas exactement la même démarche… ni la même dépense !

Voici les différents facteurs susceptibles d’avoir une influence sur la durée de vie de la raquette.

La qualité de la raquette

C’est une lapalissade, mais une raquette de très bonne qualité a toutes les chances de durer plus longtemps qu’une autre de qualité moyenne. Si cela se répercute au niveau du prix, il ne faut pas perdre de vue que ce dernier mérite d’être relativisé. A titre d’exemple, une raquette de padel qui coûte 200€ et qui possède une durée de vie de dix-huit mois, dans des conditions d’utilisation normales, est moins chère qu’une autre, affichée au prix de 100€ mais qui sera inutilisable au bout de six mois seulement.

De manière générale, une raquette en fibre de verre est moins chère, mais elle offre moins de garantie qu’une autre en carbone, réputé plus résistant. En ce qui concerne la mousse, l’EVA (Ethylene Vinyl Acetate), solide, flexible et malléable, offre davantage de garanties que la FOAM (anglicisme qui désigne une large palette de mousses, parmi lesquelles le polyuréthane et le polyéthylène).

La fréquence de jeu

Là, aussi, cela découle d’une logique pure : plus vous utilisez votre raquette de padel, plus sa durée de vie sera brève. Pour bien s’en rendre compte, il suffit de souligner que les professionnels de la discipline, soumis à des heures d’entraînement quasi quotidiens, doivent changer leur outil de travail tous les trimestres !

A titre indicatif, on peut dire qu’une raquette qui est utilisée trois ou quatre fois par semaine, ce qui correspond à un rythme intensif, montrera des signes de faiblesse après six mois.

Le style de jeu

Tous les joueurs de padel ne se ressemblent pas. Certains sont adeptes des coups maîtrisés et des effets, alors que d’autres aiment donner du rythme et sont dotés d’une grande puissance de frappe.

Cela peut paraître insignifiant, mais sachez que durant une partie en trois sets, un joueur frappe en moyenne 300 fois dans la balle. Si vous jouez régulièrement, la raquette peut ainsi être sollicitée à au moins 1000 reprises en une semaine ! Il est évident, dans ces conditions, que la force de l’impact a une influence directe sur sa longévité.

Les imprévus

Nous évoquons ici le cauchemar redouté par tous les fans de padel. Le choc contre une grille, une paroi ou, pire encore, sur la raquette du partenaire. Il n’existe pas bien entendu de vérité en la matière : pareille mésaventure peut survenir au bout d’un an, six mois ou… à la première partie !

Prolonger la durée de vie de votre raquette

Si l’usure à force de parties est un phénomène contre lequel on ne peut rien, il existe plusieurs moyens pour profiter plus longtemps de votre raquette de padel. Voici quelques conseils :

    1. Évitez les coups sur les bords de la raquette : ce sont les zones les plus vulnérables, qui peuvent occasionner des fissures ou des cassures.
    2. Autant que possible, évitez les chocs violents. Naturellement, cela n’est pas toujours possible. Mais gardez à l’esprit que mieux vaut sans doute perdre un point sans tenter l’impossible plutôt que prendre le risque de frapper très fort une balle située à quelques millimètres de la grille ou d’une paroi. Naturellement, les gestes d’humeur de toutes sortes, qui consistent notamment à frapper le sol avec sa raquette, sont à proscrire.
    3. Utilisez une housse de raquette lors de chaque transport. Elle protège votre raquette des rayures et absorbe les chocs éventuels.
    4. Nettoyez régulièrement votre raquette, uniquement avec de l’eau tiède et du savon doux. Évitez d’utiliser des produits abrasifs ou des solvants, qui peuvent endommager la surface de la raquette.
    5. Remplacez les grips : ces derniers sont les parties de la raquette qui sont en contact direct avec vos mains. Un grip trop vieux perd en adhérence et renforce le risque d’un lâcher de raquette.

Et la réparation ?

Une fissure sur une raquette ne signifie pas pour autant qu’elle soit irrémédiablement inutilisable. Les experts de Padel Clinic possèdent toute l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour réaliser une réparation, quand cela est possible.
Si votre raquette est dans ce cas de figure et que vous souhaitez éviter d’en acheter une neuve, faites notre diagnostic en ligne : nous vous indiquerons si votre raquette est réparable et quelle est le cas échéant la marche à suivre.